15 Livres In­dis­pen­sables Sur Le Dé­ve­lop­pe­ment Per­son­nel Pour Une Meilleure Réus­site


On me de­mande sou­vent quels sont les livres que je re­com­mande de lire. Je pense que tout le monde a un livre ou deux qui a eu une in­fluence pro­fonde sur sa ma­nière de vivre. Pour ma part, la ver­sion au­dio (an­glaise) du livre « Ré­flé­chis­sez et de­ve­nez riche » de Na­po­leon Hill reste mon pre­mier choix. Voici donc ma liste des meilleurs livres sur le dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel réa­li­sée à par­tir de mes propres lec­tures et de ce que j’ai pu ex­traire de mes re­cherches.

1. Comment se faire des amis – Dale Carnegie

Sans doute l’un des livres de mo­ti­va­tion le plus lus à tra­vers le monde. D’abord pu­blié en 1936, ce livre reste in­con­tour­nable pour toute per­sonne sou­hai­tant amé­lio­rer son in­ter­ac­tion avec les autres. Vous dé­cou­vri­rez des conseils pra­tiques pour réus­sir dans la vie : L’au­teur nous fait par­ta­ger sa convic­tion que la plu­part du suc­cès pro­vient d’une ca­pa­cité à com­mu­ni­quer ef­fi­ca­ce­ment plu­tôt que celle d’idées brillantes. Son livre en­seigne son ex­pé­rience en mon­trant aux lec­teurs com­ment va­lo­ri­ser les autres et leur faire sen­tir ap­pré­cié plu­tôt que ma­ni­pulé.

2. Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Le livre de la réus­site et un des plus grand best-sel­ler de tous les temps. Ce livre est consi­déré comme le livre pré­cur­seur de toute la lit­té­ra­ture sur la mo­ti­va­tion per­son­nel. C’est le pre­mier livre à ana­ly­ser réel­le­ment les com­por­te­ment qui amènent l’être hu­main à la réus­site. Pu­blié pour la pre­mière fois en 1937, le livre se base sur les vies de An­drew Car­ne­gie, Tho­mas Edi­son, Henry Ford, et d’autres mil­lion­naires de sa gé­né­ra­tion.

3. L’éveil de votre puissance intérieure – Tony Robbins

Tony Rob­bins est pro­ba­ble­ment le confé­ren­cier en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel le plus connu au monde. Pour que vos rêves de­viennent réa­lité, il vous suf­fit d’éveiller la puis­sance in­ouïe qui som­meille en vous. L’au­teur pro­pose des tech­niques et des stra­té­gies qui vous don­ne­ront le pou­voir de maî­tri­ser vos émo­tions, votre corps, vos re­la­tions avec les autres, vos fi­nances et votre vie en­tière. Il nous oblige à nous po­ser les bonnes ques­tions.

4. Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen. R. Covey


Ste­phen Co­vey nous fait par­ta­ger les sept ha­bi­tudes qui vous font de­ve­nir vrai­ment ef­fi­cace dans tout ce que vous sou­hai­tez at­teindre. Il in­siste sur le fait que nous avons be­soin de pas­ser par un chan­ge­ment de pa­ra­digme – un chan­ge­ment fon­da­men­tal dans la fa­çon dont nous per­ce­vons le monde et nous-mêmes. Il s’agit de beau­coup plus que de sim­ple­ment de­ve­nir plus ef­fi­cace. Il s’agit de de­ve­nir une per­sonne en­tière qui ne cherche pas seule­ment le meilleur en elle même, mais aussi dans les autres.

5. Les quatre accords toltèques – Miguel Ruiz


Dans ce livre, Don Mi­guel ré­vèle la source des croyances li­mi­tantes qui nous privent de joie et créent des souf­frances in­utiles. Il montre en des termes très simples com­ment on peut se li­bé­rer du condi­tion­ne­ment col­lec­tif basé sur la peur. Les quatre ac­cords pro­posent un puis­sant code de conduite ca­pable de trans­for­mer ra­pi­de­ment notre vie en une ex­pé­rience de li­berté, de vrai bon­heur et d’amour.

6. Le chemin le moins fréquenté : Apprendre à vivre avec la vie – Scott Peck


Pu­blié ini­tia­le­ment en 1978, ce livre reste une ré­fé­rence pour l’épa­nouis­se­ment per­son­nel. « La vie est dif­fi­cile. » C’est par cette af­fir­ma­tion que Scott Peck, psy­chiatre mon­dia­le­ment connu et res­pecté, com­mence son livre. A tra­vers les ré­cits de ses pa­tients et des exemples is­sus de sa propre vie, il nous en­seigne ce que per­sonne ne nous a ja­mais ap­pris : des le­çons fon­da­men­tales pour gran­dir, ai­mer, s’en­ga­ger et être plus fort. Le che­min le moins fré­quenté vous per­met­tra de faire des pas de géants dans votre vie en vous of­frant des clés d’évo­lu­tion psy­cho­lo­gique et spi­ri­tuelle.

7. TREMBLEZ MAIS OSEZ – Susan Jeffers


Ce livre vous ai­dera à iden­ti­fier vos peurs et à les sur­mon­ter pour agir et ne plus su­bir. Les tech­niques mises au point par Su­san Jef­fers vous per­met­tront de dé­cou­vrir: com­ment prendre une dé­ci­sion, faire le bon choix, les pou­voirs de la pen­sée po­si­tive, et la force in­té­rieure qui vous per­met­tront de mé­ta­mor­pho­ser votre exis­tence. Une mé­thode simple et claire, des exer­cices fa­ciles à suivre pour re­trou­ver confiance en soi. 8. Le pouvoir du moment présent: Guide d’éveil spirituel – Eckhart Tolle


Le livre qui a eu le plus d’im­pact sur notre conscience col­lec­tive au cours des der­nières an­nées. Il a ins­piré des mil­lions de gens par­tout dans le monde à vivre une vie plus épa­nouis­sante et com­pa­tis­sante par la pra­tique de la pleine conscience. Eck­hart Tolle nous en­seigne qu’il est pos­sible de vivre sans souf­france, sans an­xiété et sans né­vrose. Il nous ap­prend à nous li­bé­rer de cer­taines pen­sées et états d’âme, per­met­tant ainsi à l’es­prit d’em­bras­ser plei­ne­ment le mo­ment pré­sent.


9. Avalez le crapaud – Brian Tracy




Se­lon un vieil adage, si vous com­men­cez chaque jour­née en ava­lant un cra­paud vi­vant, vous au­rez la sa­tis­fac­tion de sa­voir que c’est pro­ba­ble­ment la pire chose que vous au­rez à faire de toute la jour­née.

Ce livre vous in­dique com­ment por­ter tous vos ef­forts sur l’or­ga­ni­sa­tion de votre temps, ainsi que sur les tâches cru­ciales que vous ris­quez le plus de re­por­ter au len­de­main.

Il dé­taille vingt et une étapes pra­tiques et réa­li­sables qui vous ai­de­ront à ces­ser de tout re­mettre au len­de­main, pour ac­com­plir da­van­tage de tâches im­por­tantes au­jour­d’hui même.


10. Comment dominer le stress et les soucis – Dale Carnegie




Comme d’autres livres de Car­ne­gie, ce­lui-ci est pleins de bon sens, illus­trés de cen­taines d’épi­sodes vé­cus, pui­sés au­près de grands hommes, de phi­lo­sophes, mé­de­cins, psy­chiatres, et per­sonnes de toutes condi­tions et pro­fes­sions.

Il faut lire ce livre au moins une fois dans sa vie. Il peut fa­ci­le­ment amé­lio­rer votre vraie qua­lité de vie.

Le stress et les sou­cis nous fa­tiguent, nous rongent, nous rendent moins agréables à fré­quen­ter, plus ir­ri­tables, sapent l’éner­gie et la ré­flexion, af­fai­blissent et vieillissent. Ce livre vous fait ré­agir et vous montre com­ment agir.


11. L’homme Le Plus Riche De Babylone – George Samuel Clason




L’Homme le plus riche de Ba­by­lone vous mène sur un che­min condui­sant à la pros­pé­rité et au suc­cès. Pro­clamé le meilleur livre parmi les oeuvres d’ins­pi­ra­tion trai­tant de l’éco­no­mie et de la pros­pé­rité, ces pa­ra­boles fas­ci­nantes et ins­truc­tives sont de­ve­nues un clas­sique mo­derne.

Dans un lan­gage simple il vous pré­sente un plan fi­nan­cier qui vous lance sur la voie de la ri­chesse.


12. La ma­gie de voir grand David j Schwartz



Le Dr Schwartz pro­pose un pro­gramme soi­gneu­se­ment conçu pour que vous ti­riez le meilleur parti de votre em­ploi, de votre ma­riage, de votre vie fa­mi­liale et de votre com­mu­nauté.

Vous de­vrez ap­prendre à pen­ser dif­fé­rem­ment et à mo­di­fier vos ha­bi­tudes. Pour réus­sir, il suf­fit de croire; Com­ment échap­per à l' »ex­cu­site », la ma­la­die de l’échec; Com­ment pen­ser et rê­ver de fa­çon créa­tive Vous êtes à l’image de vos pen­sées; Met­tez vos at­ti­tudes de votre côté; Com­ment voir grand; Com­ment trans­for­mer l’échec en vic­toire pour pro­gres­ser, fixez-vous des ob­jec­tifs; Com­ment pen­ser comme un chef.


13. Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion – Robert Cialdini




In­fluence & Ma­ni­pu­la­tion s’est placé au pre­mier rang des ou­vrages pu­bliés sur le thème de la ma­ni­pu­la­tion. Le cé­lèbre psy­cho­logue Ro­bert Cial­dini y ex­plique pour­quoi cer­taines per­sonnes sont douées d’un re­mar­quable don pour la per­sua­sion et com­ment il est pos­sible de les battre sur leur propre ter­rain.

Ce do­cu­ment nous dé­voile les six se­crets psy­cho­lo­giques qui se cachent der­rière notre dan­ge­reuse ten­dance à nous lais­ser in­fluen­cer, ainsi que les moyens em­ployés par les spé­cia­listes de la per­sua­sion pour les ex­ploi­ter à notre insu. Il nous ap­prend a nous en dé­fendre – en tour­nant ces se­crets a notre avan­tage.

14. S’organiser pour réussir – David Allen




La mé­thode Get­ting Things Done (GTD) est une mé­thode d’or­ga­ni­sa­tion dé­ve­lop­pée par Da­vid Al­len.

Elle a pour but d’ai­der à éli­mi­ner l’an­xiété et le sen­ti­ment d’être dé­bordé, éli­mi­ner l’im­pres­sion de se trou­ver de­vant un mur in­fran­chis­sable dès qu’une tâche est com­plexe, en dé­com­po­sant celle-ci en « briques » plus fa­ciles à réa­li­ser, ré­éva­luer et res­ter concen­tré sur ses ob­jec­tifs en toutes cir­cons­tances, gar­der une at­ti­tude po­si­tive en­vers les tâches que l’on ne réa­lise pas.


15. Le pouvoir de la volonté : La nouvelle science du self-control – Roy-F Baumeister




Nous pou­vons vaincre la plu­part des pro­blèmes sé­rieux aux­quels nous sommes confron­tés dans notre vie per­son­nelle comme dans notre vie pro­fes­sion­nelle grâce au self-control.

La force de la vo­lonté, étu­diée de­puis plu­sieurs an­nées par les neu­ros­ciences et la psy­cho­lo­gie com­por­te­men­tale, est un élé­ment in­dis­pen­sable pour com­prendre notre com­por­te­ment.

Fai­sant le point sur les re­cherches ac­tuelles, les au­teurs dé­voilent tout de la nou­velle science du self-control : en iden­ti­fiant les pièges qui af­fai­blissent la vo­lonté, ils sug­gèrent des stra­té­gies pour les évi­ter – le meilleur moyen, se­lon eux, d’amé­lio­rer sa vie.



Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels livres pen­sez-vous que nous de­vrions ajou­ter à cette liste ?

26 vues0 commentaire