Thérapie Sexualité atypique

2 copie.jpg

 

Qu’est-ce que la sexualité atypique ?

 

La sexualité atypique fait référence aux préférences sexuelles qui se situent en dehors des normes culturelles traditionnelles, telles que la non-monogamie consensuelle, la polyamorie et les préférences sexuelles alternatives (par exemple, le BDSM, l’exhibitionnisme consensuel, le sexe en groupe, etc.)

Qu’est-ce que la non-monogamie consensuelle ?

La non-monogamie consensuelle (CNM) fait référence aux relations qui ne sont pas sexuellement ou romantiquement exclusives – les partenaires acceptent d’avoir une activité sexuelle et/ou des relations amoureuses avec des personnes en dehors de leur relation principale.

 

Les relations CNM peuvent être sexuellement exclusives ou non (parfois appelées relations ouvertes), sexuellement exclusives et non, ou à la fois sexuellement et romantiquement non exclusives (polyamorie).

Les personnes engagées dans une relation CNM peuvent jouir de privilèges uniques tout en étant confrontées à des obstacles uniques. Comme ces relations ne sont pas liées par les règles ou les contraintes établies dans les relations monogames, les personnes engagées dans ces relations peuvent jouir d’un sentiment unique de liberté sexuelle/romantique.

 

Toutefois, la liberté accordée par ces relations permet aux partenaires de s’engager plus facilement dans des comportements susceptibles de violer le sentiment de confiance qui est au cœur de leurs relations (par exemple, un comportement d’exploitation).

 

En conséquence, ces relations peuvent être confrontées à des défis uniques en ce qui concerne la gestion de la jalousie et, paradoxalement, de l’infidélité. L’importance des valeurs et du comportement éthique est souvent soulignée dans les relations CNM.

Qu’est-ce que la polyamorie ?

La polyamorie est une forme de CNM qui met l’accent sur l’importance des valeurs et de la négociation plutôt que sur les règles générales/prédéterminées de la relation. Les polyamoureux peuvent construire leurs relations sur la base de valeurs telles que la confiance, l’honnêteté, l’amour, la compassion, l’empathie, la dignité, le respect et/ou la liberté, tout en ignorant les règles conventionnelles associées aux relations monogames.

 

Les polyamoureux peuvent vivre dans des relations à partenaires multiples (par exemple, une relation à trois personnes ou triade) ou dans des réseaux interconnectés de relations CNM appelés polycules.

Que sont les préférences sexuelles alternatives ?

Les préférences sexuelles alternatives ou atypiques désignent les préférences sexuelles qui se situent en dehors du courant dominant ou de ce qui est considéré comme normal dans une culture.

 

Parmi les exemples de préférences sexuelles alternatives, on peut citer : les préférences pour le sexe en groupe, le BDSM (bondage, discipline, sadisme et/ou masochisme), l’exhibitionnisme consensuel (par exemple, s’exposer sur une plateforme publique de webcaméras en ligne), les objets/appareils spécifiques, et bien d’autres.

 

 

Les préférences sexuelles alternatives font référence aux préférences pour une activité sexuelle consensuelle et ne sont pas les mêmes que les comportements/préférences liés à une activité sexuelle non consensuelle (par exemple, la pédophilie).

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’une thérapie pour des problèmes liés à la sexualité atypique ?

La thérapie peut vous aider à faire le tri entre des pensées, des sentiments, des fantasmes ou des comportements compliqués, déroutants ou pénibles, afin que vous puissiez cultiver la clarté, la compassion et l’acceptation de soi.

Une thérapie peut vous être utile si vous :

  • êtes en détresse ou confus quant à vos préférences sexuelles ou relationnelles

  • sentez que vous devez choisir entre votre relation romantique/sexuelle actuelle et votre autre préférence sexuelle/relationnelle

  • êtes confronté à un jugement lié à vos préférences sexuelles ou relationnelles

  • souhaitez discuter de vos préoccupations concernant votre ou vos relations CNM/polyamoureuse dans un environnement sûr

  • envisagez de faire votre coming out ou de parler aux autres de votre (vos) relation(s) CNM/polyamoureuse(s) et avez des craintes à ce sujet

  • ressentez un sentiment de détresse ou d’incertitude quant à la manière de soutenir un être cher

  • recherchez des services de thérapie pour toute préoccupation, et souhaite le faire dans un environnement accueillant et acceptant envers les personnes de toute orientation/identité sexuelle, romantique et de genre

atypical-sexuality-1200x800.jpg

Je reste à votre disposition pour échanger sur les modalités et répondre à vos interrogations.

En espérant vous retrouver prochainement !

Je vous OFFRE un programme de :

4 SÉANCES EFFECTUÉES en un mois  + 1 SÉANCE GRATUITE 

Essayez mes services et développez-vous.

Faites appel à un Thérapeute et obtenez la meilleure version de vous-même en vous dépassant .

Dépassez-Vous.

Screenshot_20210216-203734_Chrome.jpg
carte de visite.png