Thérapie Brève

La thérapie brève est une méthode particulièrement originale et efficace de résolution de problèmes humains développés vers la fin des années 60 à Palo Alto (Californie).


Faisant partie des modèles d’intervention de type « systémique » et « stratégique », l’approche de Palo Alto est aussi utilisée couramment dans les situations nécessitant l'introduction de changements (ex : réorganisation d'entreprises, professionnel,  individuel, ...).

En thérapie brève, l’intervention vise le changement et tente de définir le problème en terme concret,

dans « l’ici et maintenant ».

On peut résumer l’objectif de la thérapie brève de la façon suivante : résoudre rapidement et efficacement la plupart des problèmes vécus par un individu.

Qu’est-ce qu’un "problème" ?


Rien de mieux que de citer les « pères » de la thérapie brève eux-mêmes :

La vie n’est qu’une suite ininterrompue de difficultés ; un problème est la même difficulté qui revient encore et encore

(dixit R. Fish – J. Weakland)

Le modèle de la thérapie brève présente des spécificités très précises qui font toute son originalité, sa richesse et son attrait ; parmi ces caractéristiques, on relèvera :

  • Le passé du « patient – client » n’est pas au centre du processus thérapeutique. Ce qui sert de matériel de travail thérapeutique, c'est le présent de l’individu et ses désirs pour le futur.

  • La logique qui sous-entend l’intervention en thérapie brève n’est pas la recherche des causes profondes du problème, mais la recherche de stratégies de changement dans la réalité concrète et actuelle de la personne : la thérapie brève part du présent et regarde le futur.

  • La plupart des problèmes s’inscrivent dans un contexte relationnel (couple, famille, travail...). Il est essentiel d’explorer les interactions en jeu, les caractéristiques des relations au sein desquelles apparaît le problème.

  • Un « symptôme » n’est pas nécessairement significatif en thérapie brève. Dans cette démarche, il n’y a pas d’étiquetage du patient selon son symptôme, car un même symptôme peut avoir des significations différentes selon la culture, les habitudes familiales et sociales, l’époque...

  • Tout changement, même minime, peut avoir des conséquences bénéfiques, par ricochet, sur l’individu et sur toutes les personnes avec lesquelles il est en relation.

  • La thérapie brève part du principe que les « patients-clients » ont en eux la force et les ressources pour changer. La thérapie est une véritable collaboration au cours de laquelle le thérapeute, expert en thérapie, se base sur les capacités du patient qu’il considère comme l’expert de sa vie et de sa thérapie

Se connaître

Une Séance Découverte pour connaître vos besoins.

Prenons contact pour faire connaissance !

Depuis la page contactez-moi, remplissez le formulaire et nous organiserons un rendez-vous (Skype ou téléphone) pour apprendre à se connaître.

Ce premier échange se fait en toute simplicité. Une première étape qui consiste à recueillir les impressions des personnes intéressées par un coaching Thérapeutique. La conversation permet de décrypter, de lire entre les lignes, d’analyser et comprendre les besoins, et quels sont les points à travailler.

Une proposition adaptée

Un planning de séances sera défini avec vous

Une Thérapie de qualité se veut à la fois souple et organisé. Une session de coaching Thérapeutique  complète comporte généralement plusieurs séances de 90 minutes.

Selon les besoins exprimés et le profil de la personne, nous pouvons adapter le nombre de séances et leur durée. Les séances alternent des moments d’écoute active, des prises de parole, des mises en situations, des exercices d’introspection ou d’interrelation.

Il n’y a pas de règles dans le rythme des séances mais elles sont généralement rapprochées au début du programme pour initier la dynamique (allumer le feu du changement) puis ensuite plus espacées pour favoriser la réflexion et la mise en action (goûter au plaisir du changement).

Déroulement des séances

En individuel , trouvons l’équilibre !

Le thérapeute  et le coaché cherchent ensemble des solutions adaptées en proposant de concert les outils adaptés à leur problématique. Les techniques se veulent concrètes, efficaces. Elles s’appuient sur des outils sur-mesure, élaborés par le thérapeute .

Dès les premières séances, un objectif final sera défini. Des objectifs intermédiaires jalonneront l’accompagnement pour renforcer l’action et le suivi. La session de coaching Thérapeutique  se déroule de la manière suivante :

Séances 1, 2, 3 : cycle « Ici et maintenant »

Évaluation de la situation présente (nous partons de ce qui existe pour amener le changement), définition de l’objectif (repérage des clés de motivation), et établissement du plan d’action pour l’atteindre (engagement du coaché dans la mise en oeuvre, sans engagement pas de coaching).

« Les gens qu’on interroge pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses. » Socrate

Séances 4, 5, 6 : cycle « Comment ? et non Pourquoi ?

Au début de chaque séance, nous nous nous interrogerons : « qu’est ce qui va mieux depuis la dernière fois ? »
Et nous terminerons la séance par une reformulation et une rétroaction positif de l’échange du jour avec une nouvelle proposition de tâche thérapeutique.

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». Sun Tzu.

Séances 7, 8, 9 : cycle « Changement ! »

Séances de travail, d’écoute, de questionnement, de prise de conscience avec à chaque séance un outil à utiliser entre les séances pour avancer vers l’objectif et savourer le plaisir du changement.

Séance 10 :  Le Bilan. L’objectif défini initialement est-il atteint ?

Séance de clôture qui permet de faire la synthèse, le bilan de l’expérience et qui reprend les points à ne pas lâcher.

Le bilan de votre coaching

Évaluons ensemble si l’objectif fixé est atteint

Un bilan détaillé sera réalisé pour évaluer si l’objectif initial a été atteint. Cet échange permettra de voir si les attentes ont été remplies  et si les améliorations sont notables et permettra de garder à l’esprit les points à ne plus lâcher !

Vues et perspectives sur l’avenir…


Les résultats d’une session de coaching doivent s’inscrire dans la durée. Un accompagnement doit permettre une réelle amélioration au quotidien, une vraie résolution, un « mieux-être » à long-terme.

Envisagez l’avenir avec sérénité !